Aujourd’hui 22 juin,
c’est la toute 1ère Journée Nationale du Petit Déjeuner !
Alors que le pain, le café, le fromage, le chocolat… et bien d’autres piliers du petit déjeuner 🥞🥓 sont célébrés chaque année dans le cadre de journées nationales ou mondiales dédiées, le premier repas de la journée, lui, n’avait pas cette chance… jusqu’à aujourd’hui. Quoi de mieux que l’arrivée de l’été pour fêter tous ensemble la Journée Nationale du Petit Déjeuner ?
A travers cette première #journeedupetitdejeuner, c’est le patrimoine culinaire du matin que nous célébrons tous ensemble ce mardi 22 juin 2021 : pain de campagne, viennoiseries façonnées à la main, confitures maison, café grand cru ☕️ , beurre et fromages fermiers, pâtisseries régionales, pâte à tartiner artisanale, jus de fruits pressés, miel de montagne, yaourts frais, œufs cuisinés, charcuteries locales, fruits de saison 🍒et bien d’autres savoir-faire font en effet parties intégrantes de notre gastronomie et nous transporte au cœur des régions de France.
Cette #journeedupetitdejeuner donne aussi le coup d’envoi au 4ème Trophée du Petit Déjeuner Gourmand & Solidaire 🏆, le concours qui rassemble les meilleurs petits déjeuners et brunchs de France, dont la finale se déroulera mercredi 17 novembre 2021 à l’EPMT Paris. Il sera présidé par le chef breton Olivier Bellin de l’Auberge des Glazicks (Table de Prestige à Plomodiern).
Rendez-vous à la fin de ce webzine pour découvrir les gagnants de notre grand concours « racontez-nous votre petit déjeuner préféré… » !
Le Petit Déjeuner des Présidents…
Trophée du Petit Déjeuner Gourmand
Nicolas SALE – Président 2017
« Le petit-déjeuner est un moment très important dans ma vie. Comme pour l’ensemble des Français. Il incarne le partage. Aussi bien en famille que dans les affaires – pour ceux qui commencent leur journée de travail par une rencontre. Sa qualité est aussi liée au temps qu’on lui accorde. En vacances, je commence toujours ma journée en faisant du sport, puis en découvrant – avec appétit – le petit- déjeuner servi dans l’hôtel. Chaque région du monde offre des petits-déjeuners différents. Le voyage commence à la table du petit-déjeuner »
Christian LE SQUER – Président 2018
Chef triplement étoilé, Four Seasons, Georges V, Paris (labellisé Table de Prestige)
« Nous parlons trop peu du petit déjeuner qui est un moment important. C’est le repas qui va nous fournir l’énergie nécessaire pour une bonne partie de la journée. Il est donc primordial qu’il soit avant tout complet, sain et préparé avec des produits frais et naturels. Le premier repas du matin est également intéressant, car les envies de chacun sont assez différentes, entre les gens qui préfèrent manger salé, d’autres sucré, sur le pouce ou en prenant le temps ! Il est temps de le valoriser et surtout de rappeler son importance « .
Claire HEITZLER – Présidente 2019
Chef Pâtissière
« Le petit déjeuner représente beaucoup à mes yeux. Certes c’est un repas pour se nourrir, mais c’est surtout le dernier moment en famille avant que chacun vaque à ses activités. Un vrai temps gourmand en toute convivialité avant de démarrer la journée. L’odeur de la baguette croustillante que l’on tartine avec du beurre demi-sel (origines bretonnes obligent !) et de de la bonne confiture… Quand j’étais enfant, ma mère faisait la cuisine pour des mariages. Comme il y avait souvent des restes, le lendemain nous avions le bonheur déguster au petit déjeuner une tranche de pain beurrée avec un morceau de langouste froide nappé de sauce à l’armoricaine. C’était un moment unique et nous étions heureux d’attaquer une bonne journée le goût de la mer en bouche… »
Olivier BELLIN – Président 2021
Chef doublement étoilé, Auberge des Glazicks, Plomodiern (29)
Labellisé Table de Prestige
A l’Hostellerie de la Fontaine (Table Bistronomique à St Paul de Vence), on déguste le « Nissa Brunch » tous les dimanches !
Allier la cuisine niçoise au brunch à l’anglaise, c’est la philosophie du chef Jérôme Garello qui vous propose de déguster le « nissa brunch » tous les dimanches de 11h à 17h00. « Poussé par notre volonté de tout faire maison, en suivant les saisons, nous avons à cœur de travailler une base de brunch classique, le tout revisité à la sauce niçoise ! Notre nissa brunch s’articule autour de trois parties :
- Classique : confiture de saison, pâte à tartiner maison, croissant maison, pain à l’abricot et au romarin de notre terrasse, beurre demi-sel AOP Poitou-Charentes
- Salée : légumes grillés puis confits, charcuterie faite maison (Bressaola, lomo et magret de canard, les trois marqués aux saveurs de la Méditerranée), focaccia, quiche à la tomate et à la mozzarella, tomate farcie et un œuf parfait accompagné d’un crémeux de haricot coco et de poudre de cèpes
- Sucrée : une tarte fine à l’abricot et des fruits de saison de la région »
L’Hostellerie de la Fontaine vous accueille au cœur du village de St Paul de Vence et vous invite à vous installer sur sa terrasse au-dessus de la fontaine classée monument historique pour déguster ce brunch hors pair.
Gagnants du concours « Racontez-nous votre petit-déjeuner »
Félicitations à nos 3 gagnants qui remportent un bon d’une valeur de 100 € dans l’établissement Tables & Auberges de France de leur choix.
Merci à tous pour votre participation, le choix a été très difficile !
Florence D. : poème acrostiche
Benoît M. : souvenir d’un petit déjeuner en Thaïlande :
« Il y a quelques années, lors d’un séjour en Thaïlande, nous avons séjourné dans un hôtel qui cultivait ses propres légumes bio. Le personnel allait directement se servir dans le jardin en fonction des commandes des clients. Nous y avons dégusté un petit déjeuner exceptionnel…Contrairement aux européens, les thaïlandais n’hésitent pas à proposer une immense variété de légumes au petit déjeuner. Nous sommes habitués à consommer beaucoup de fruits (de par leur apport sucré), mais très peu habitués encore à manger des asperges, du chou ou autres tomate et salade verte, ainsi que beaucoup d’herbes aromatiques. Ce voyage a été l’occasion pour nous de rapporter certaines « nouvelles » habitudes alimentaires à la maison, en n’hésitant pas maintenant à cuisiner légumes, herbes et autres épices dès le petit déjeuner. Un de leur plat emblématique s’appelait le « Morning Glory », en français « à la gloire du matin »…
Virginie B. : du croustillant au beurre, une confiture de mûres cueillies en famille , un bon café et une orange pressée…
La recette du mois
Cupcake « tartine » pain grillé fraise-verveine 🍓 – Recette proposée par l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie (Yssingeaux) – Lauréate « Grand Prix des Ecoles » 2019
#petitdejeunergourmand #journeedupetitdejeuner